Le blog du MTQ, et j’en passe

*Ce blog n’appartient pas au MTQ, il fait juste en parler ainsi que d’autre sujets

L’autoroute Deschênes, ses traces et « trucs bizzares »!

Posted by gui4 sur juillet 23 08

Suite à une visite à cette page http://webfil_92.tripod.com/autoroutes_fr/id90.html ,on montre le « plan » de cette autoroute, qui aurait été la 550. On dit aussi que les terrains pour faire la possible autoroute. Alors, je suis allé voir sur Google Earth si il y avait des traces. Si j’écris cette article, c’est que j’en ai trouvé! Fait étrange, pour la première fois, le possible nom de l’autoroute à quelques endroits. Voici les image que je vous montre.

Pour vous expliquer cette image de Google Earth, je vais vous mettre dans le contexte. Cette autoroute était supposé faciliter les déplassement en direction d’Ottawa et de la 416. Un pont aurait dû être construit. Je suis alors parti de la 416 et j’ai remonté la ville d’Ottawa et la rivière des Outaouais. Commme vous pouvez le voir en rouge, je suis arrivé au bonne endroit selon le plan du site précédent.La ligne rouge représente le couloir dans lequel aurait passé la 550. En vert, c’est le nom du Boulevard. Pour ceux qui ne le voient pas, le nom est…Deschênes! Le possible nom de l’autoroute! Et ce n’est pas tout…

Et l’autoroute 550 continue son chemin…Image de Google Earth.

 

Après la 148, son chemin continue.Image de Google Earth.

Après le chemin Pink, l’autoroute Deschênes tourne. Reagrdez dans le tournant, souligniez en vert, le nom du Boulevard. Encore Deschênes!Image de Google Earth.

Suite à ce boulevard, l’autoroute s’enfonce dans le parc de la Gatineau. Image de Google Earth.

Dans le parc de la Gatineau, trouvez des possibles pistes se révèlait une tache ardue. Pour ne pas retarder encore plus la parution de cette article (déja qu’il parrait très tard), j’ai préféré ne pas chercher des indices. Si vous en voyez, serais intéressant de nous en faire part. Si vous habitez Gatineau et que vous avez entendu parler de cette autoroute, faites nous en part, j’aime beaucoup quand vous vous exprimez.

N’oubliez pas d’aller voir cette page: http://webfil_92.tripod.com/autoroutes_fr/id90.html. Ils ont trouvés le possible plan de l’autoroute, dont je me suis beaucoup bassées pour ne pas être dans le champs.

Pour continuez mon article, je voulais trouvez des pistes de l’autre bord du parc. Je suis allé voir autour de l’autouroute 5 pour voir des traces d’une possible jonction. J’en ai trouvé!

En rouge, on voit, sur cette image prise de Google Earth, la jonction avec l’autoroute de la Gatineau et un bout du tronçon avant et après la 5.

Et l’autoroute continue à travers Gatineau… Image de Google Earth.

Elle aurait traverser la rivière Gatineau. Image de Google Earth.

Et la 550 continue sa route….Image de Google earth

L’autoroute tire à sa fin! Image de Google Earth.

Nous voici dans les derniers mètres de l’autoroute. Le rond jaune réprésente la place qu’il y a. Elle n’aurait pas été trop loin si elle ne fini pas là.Sur le logiciel Google Earth, d’où vient cette image, je n’ai as vù d’autres traces.

 

Et voilà, une bonne chose de finit! Les idées s’empilent et le temps filent et manque. Mais inquietez vous pas, mon article la 50 sera prêt très bientôt.

J’adore quand vous commentez, alors n’hésitez pas! Parfois, des observations dans vous commentaire peuvent valoir de l’or.

Pour Samedi prochai, je compte faire un article sur une loi qu’il est possible de contourner LÉGALEMENT et un commentaire qui veut au moins de l’argent pour Samedi 2 aôut. Aussi, bientôt, L’info-Blog, une toute nouvelle page pour célébrer le fait que vous me lisez. Vous méritez donc d’etre bien informé.

Bientôt 1000 fois lu! Merci à vous! Je vais continuez d’inover

8 Réponses to “L’autoroute Deschênes, ses traces et « trucs bizzares »!”

  1. robert66 said

    Salut Gui4 je suis aller voir pour des traces sur Google Earth et j’en ai trouver d’autre du côté d’Ottawa, la route où qui se rendrait au Pont Britannia s’appelle Britannia Road mais sur le sites (Autoroutes du Québec) on l’appelle aussi le corridor Britannia-Deschênes, un autre chose du coté de Gatineau maintenant près de la sortie du Boulevard se trouve le quartier appeller Deschênes

  2. Marc Ant F.P. said

    Robert66,

    Je pourrais vous dire que vous avez un peu tord et raison car d’un coté il y a l’espace pour y faire un autoroute sauf que l’autre bord de la rive, c’est habité et à la base, cette autoroute de vait commencer ou l’échangeur 416 et de traverser la riviere ds ce coin-la car de l’autre coté, il y a l’espace en question pour y faire l’auroroute et elle est pile devant la 416 et c’est comme la future 25 du coté de montréal à ottawa .

  3. robert66 said

    Je voulais seulement dire que s’est bizarre que la route il aurait eu le pont, s’apelle britannia Road, car le corridor s’apelle Britannia-Deschênes.

  4. Richard3 said

    Ça doit bien faire près de 50 ans que le corridor Britannia-Deschênes est réservé, et que l’on projette d’y construire une autoroute. Sauf qu’avec le temps, les environnementalistes ont eu le temps de faire leur « job de conviction », à savoir qu’un pont n’amènerait rien d’autre que plus de pollution. Résultat: Les gens d’Ottawa ne veulent plus rien savoir d’un pont, dans ce secteur. Le corridor Britannia, du côté ontarien, a connu du développement, contrairement au couloir Deschènes, qui lui, est toujours bien dégagé.

    Sur de vieilles cartes du MTQ, datant des années 1970 (grand Dieu, que j’aimerais remettre la main là-dessus!), on voyait l’A-50 changer de numéro, à la hauteur de la grande courbe, au sud de chemin des Terres, et à l’est de l’avenue Gatineau. De ce point, vers le centre-ville de Hull, elle devenait l’A-550! L’A-50 devait passer complètement au nord de l’agglomération de Gatineau, dans les environs de Chelsea. Mais revenons au projet de l’A-550; à l’époque, cette autoroute devait suivre, depuis la fin actuelle de l’A-50, au centre-ville de Hull, le tracé de l’actuel boulevard des Allumetières. Le joli petit boulevard, qui fut ouvert l’automne dernier, et qui donne l’impression d’être une zone d’entraînement aux carrefours giratoires, devait en principe être une partie de l’A-550. Ce corridor fut longtemps appelé « McConnell-Laramée », du nom des deux rues qu’il devait relier. Au lieu des courbes, qui se dirigent vers l’intersection du chemin Vanier, l’A-550 devait continuer plus vers l’ouest, pour aller se rattacher à une partie de la route 148 qui, curieusement, est construite comme une autoroute. Cette section, à quatre voies, sur deux chaussées distinctes, qui commence entre le chemin des Pères-Dominicains et le chemin Tremblay, dans le hameau de Heyworth, et va jusqu’au chemin Lebrun, à Luskville, le tout faisant maintenant partie de la municipalité de Pontiac, serait, selon moi, une section de l’A-550, ou de l’A-50. Par contre, tout ceci vient, comment dire, « enlever » la désignation A-550 à l’autoroute Deschênes.

    Autre point, qui vient confirmer mes dires; les numéros de sortie de l’A-50. Comment se fait-il que la sortie vers l’A-5, au centre-ville de Hull, est la sortie 135? Si les numéros sont attribués selon le kilométrage, comme toutes les autres autoroutes au Québec, il y aurait donc 135 kilomètres d’autoroute, avant le centre-ville de Hull. En fait, l’A-50 devait commencer… en Ontario! Elle devait débuter, à l’origine, par un pont, qui la raccorderait à la ville de Pembroke, juste de l’autre côté de l’Île aux Allumettes. Elle pourrait se rattacher à l’autoroute 417, si un jour elle se rend là. Pour l’instant, elle devient la route 17 à Arnprior.

    Par contre, le projet de pont entre Ottawa et Gatineau est toujours à l’étude. Il y a dix sites présentement pris en considération, étalés entre Aylmer et Kanata, site le plus à l’ouest, et Masson et Cumberland, celui le plus à l’est. Certains reçoivent plus d’appuis que d’autres; celui de l’île Kettle, à la hauteur des montées Paiement et Labrosse, à Gatineau, semble jouir d’un certain avantage, pour l’instant.

  5. gui4 said

    Salut richard3,
    Simple remarque, ta courbe est la dernière image de cet article.
    Donc, je crois qu’une partie du couloir Deschênes fait partie de la 50, du moins, jusqu’à la 5. Tout cela aurait du sens.
    Donc, quand tu as pris les photos au Pont de la promenade des fées,ça devrait être une partie de la 550, selon tes dires. On dirait aussi que cette partie est construite comme une autoroute sur Google Earth

  6. Richard3 said

    En effet, la partie à l’ouest de la promenade du lac des Fées – à l’ouest du pont, en fait – est construite en autoroute, mais la vitesse y est limitée à 70 km/h, je crois. C’est l’autre partie – le prolongement du boulevard Saint-Laurent, à l’est du pont – qui semble une piste d’entraînement aux carrefours giratoires. Le pire, c’est qu’il devait, à l’origine, y en avoir un de plus!

    Lorsque le MTQ a annoncé qu’il allait de l’avant avec ce projet, il était question de cinq carrefours giratoires. Je présume que c’est la rue Davies qui devait en recevoir un, et qui fut abandonné. Le projet final compte donc quatre carrefours giratoires, soit, d’ouest en est, celui de la rue Labelle, celui de la rue Demontigny, et les deux du boulevard Saint-Joseph, puisque même si le plus petit n’est pas sur le boulevard Saint-Laurent comme tel, il faisait partie du projet, et a été réalisé en même temps.

    Quant au couloir Deschênes, il faisait partie de l’A-50 originale, jusqu’aux environs de la promenade de la Gatineau, soit un peu à l’ouest du lac Pink. De là, le corridor Deschènes descend plein sud, alors que l’A-50 continue vers l’ouest, pour aller rejoindre l’endroit où la route 148 est à deux chaussées. L’A-550 s’étendrait ainsi de la courbe de l’avenue Gatineau jusqu’à l’autoroute Deschênes, en passant par le centre-ville de Hull.

  7. gui4 said

    Salut richard3,
    Je te remercie pour ces précisions. Continue de commenter et de lire mes billets!

  8. Taptrick said

    Tu suis encore une ligne de pylones entre la 50 et la rivière… regarde plus au nord… Il y a meme des portions indiquées « 50 » sur google earth qui arrivent au milieu de nulpart

Laisser un commentaire